


“Sans action, d’ici 2030 la forêt classée de Lougouani ne sera plus qu’un lointain souvenir”. C’est en ces termes qu’en 2014, le Capitaine Bekou Coulibaly, alors chef du service de cantonnement des Eaux et Forêts de Kadiolo, tirait la sonnette d’alarme. Onze ans après, ses inquiétudes semblent réelles.
La région du Gourma togolais, carrefour entre le Burkina Faso, le Togo et le Bénin, voit sa vocation pastorale détournée par des réseaux criminels et extrémistes. Les éleveurs y vivent désormais sous la menace permanente : victimes de pillages par des groupes armés ou soupçonnés par les autorités d’être complices du terrorisme. Dans ce contexte d’insécurité croissante, la transhumance, source de vie et d’identité, devient un enjeu de survie collective.
Où sont passés les milliards de la « Convention de crédit » signée en janvier 2022 par l’État du Sénégal avec les deux filiales, togolaise et burkinabè, du groupe International Business Bank (IB Bank) de l’homme d’affaires burkinabè Mahamadou Bonkoungou ? La dissimulation de cette opération financière inédite, exécutée hors des circuits budgétaires officiels de l’État, selon la Cour des comptes, et supervisée par un groupe restreint de ministres et de hauts fonctionnaires, rend plausibles des soupçons sur l’existence d’un canal de flux financiers illicites (FFI) au cours de la transaction.
Enquêtes récentes
Mali : l’orpaillage et le changement climatique déciment la forêt de Lougouani
La forêt classée de Lougouani, un écrin de biodiversité de 9 928 hectares s’étendant le long du fleuve Bagoé dans le cercle de Kadiolo au Mali, est en péril. Autrefois…
Bénin/Trafic illicite d’ivoire d’éléphants Des millions de dollars en jeu
Intégralement protégés, car menacés d’extinction, les éléphants continuent d’être victimes de braconnage et de trafic illicite au Bénin. Considéré comme un pays d’origine et de transit en ce qui concerne…
How gold-for-arms trade is fuelling terror in Nigeria’s Northwest
Nigeria loses over $9 billion annually to illegal mining, with a substantial portion tied to the gold sector. This investigation reveals how a significant share of gold extracted from the…
Moto, économie et insécurité : enquête sur le réseau de pourvoyeurs d’engins aux groupes armés au Bénin
« Les motos pour les groupes terroristes sont comme la houe pour le paysan », affirme Dr Abdel Aziz Mossi, spécialiste des questions d’extrémisme violent, de radicalisation et de terrorisme.…
Transhumance et extrémisme violent dans le Gourma togolais : les éleveurs pris entre deux feux
La région du Gourma togolais, carrefour entre le Burkina Faso, le Togo et le Bénin, voit sa vocation pastorale détournée par des réseaux criminels et extrémistes. Les éleveurs y vivent…
[Partie 2] État du Sénégal – IB Bank Togo/Burkina Faso : blanchiment d’une dette cachée de 105 milliards FCFA en créance souveraine
La première partie de cette enquête a révélé la dissimulation par l’État du Sénégal d’une dette de plus de 105 milliards 52 millions de francs CFA contractée en janvier 2022…
État du Sénégal – IB Bank Togo/Burkina Faso : blanchiment d’une dette cachée de 105 milliards FCFA en créance souveraine
Où sont passés les milliards de la « Convention de crédit » signée en janvier 2022 par l’État du Sénégal avec les deux filiales, togolaise et burkinabè, du groupe International…
La nouvelle décharge d’Abidjan : projet écologique ou bombe à retardement ?
Une évaluation approfondie de l’Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) de la Banque Africaine de Développement (BAD) met en évidence plusieurs inquiétudes majeures. La communication rompue entre les communautés et…
Togo – RD Congo : entre torchères et transhumance, les mangroves sous pression
Des flammes aux sabots: en RD Congo et au Togo, les mangroves, pourtant reconnues pour leur importance écologique, sont aujourd’hui sous une pression croissante. En 2024, un rapport de l’UICN…
Climat et infrastructures : une décennie de négligence au Burkina Faso et au Cameroun
Dans plusieurs pays d’Afrique, les phénomènes climatiques exercent une pression destructrice sur les infrastructures routières vieilles de plusieurs décennies. Au Burkina Faso et au Cameroun, effondrements de ponts ou destruction…
Notre Newsletter
Pour ne plus rater un seul de nos publications, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter.
Actualités
Nos domaines d'intervention
Crime organisé
Corruption
Droits humains
Terrorisme
Environnement
Aidez-nous dans nos enquêtes
Vous avez des informations susceptibles de nourrir un projet d’investigation?
Une question ou un commentaire?